Le stress est un ensemble d’émotions désagréables ressenties face à une situation de vie ou de travail, où notre cerveau estime (à tort ou à raison) que nos capacités à y faire face et les ressources dont nous disposons sont insuffisants. Ressenti à forte dose, le stress provoque la perte de contrôle de soi, de ses moyens ou du sens de l’initiative pour agir sur l’environnement.
Le stress est une réponse, à l’intérieur de l’individu, au niveau nerveux et au niveau physiologique, qui est souvent initialisée par une situation extérieure ou intérieure qu’une personne doit vivre et qu’elle a du mal à contrôler. Plus nous aimons avoir le contrôle, plus la diminution de ce contrôle va nous déranger.
Il existe essentiellement deux formes de stress: le stress constructif et le stress destructif. On considère qu’il y a un stress positif à partir du moment où il amène à l’action et qui est juste une forme de stimulus, et un stress négatif à partir du moment où celui-ci amène à une inhibition de l’action et à toute une panoplie des symptômes physiques nocifs à la santé, sans produire d’effet d’un coup d’adrénaline bénéfique.
En observant les gens soumis au stress, nous pouvons constater différents symptômes, de la légère tension quand le stress est encore gérable à des tensions physiologiques, musculaires plus exacerbées. Cela peut être aussi un désordre dans la pensée, dans l’organisation des idées. Physiquement cela peut aller jusqu’à des tremblements, des douleurs abdominales, des complications de respiration, des vomissements et jusqu’à l’évanouissement qui est une forme extrême que notre corps utilise pour sortir de la situation de stress.
Dans la réalité physiologique, ces manifestations du stress peuvent atteindre des degrés divers selon les situations, selon la résistance individuelle et aussi selon la durée. Mentalement, cela peut provoquer des troubles d’organisation de la pensée, d’organisation des objectifs, jusqu’à même ne plus savoir ce qu’on veut faire, jusqu’à ne plus pouvoir accéder à des savoirs, à des connaissances ou à des savoir-faire. On peut dire qu’à ce stade, le stress coupe la personne de ses ressources, pourtant existantes et souvent nécessaires pour s’en sortir.
Donc, le stress est un générateur de troubles de la conscience de soi, mentaux ou physiologiques et un indicateur important chez une personne lui signalant qu’elle doit chercher ce qu’elle a à faire, à comprendre, à gérer vis-à-vis d’elle-même pour retrouver un état d’équilibre.
Le stress est essentiellement un système d’informations vis-à-vis de l’équilibre de la personne par rapport à son environnement. D’ailleurs, ce même environnement subit rapidement les conséquences du stress exacerbé: ça peut être une baisse de rentabilité au travail, l’absentéisme ou les conflits interpersonnels.
